Chez  Les Graines dans le Vent , on produit des Graines Bio depuis 2017, afin de vous proposer des semences locales de qualité et de préserver la biodiversité et l’environnement.

L’éclosion des Graines dans le Vent

Marie-Noëlle Martin, créatrice des Graines dans le Vent , vous raconte son parcours :

« J’ai grandi à la campagne, dans un cadre naturel préservé. En accompagnant mes parents, lors de leurs travaux agricoles et viticoles, j’ai pris goût à prendre soin des plantes et de la nature.

Après des études en pépinières, aménagement et entretien des jardins, j’ai travaillé 25 ans dans le domaine horticole en production de plantes vivaces, arboriculture et entretien de jardins.

Il y a quelques années, j’ai pris conscience du déclin de la biodiversité et de notre environnement. J’ai décidé de monter ma propre activité, une activité respectueuse de notre planète. La production de graines de fleurs et plantes sauvages a été une évidence pour moi, tout d’abord pour le symbole de création de la vie par la graine, mais aussi pour le rôle de ces plantes dans la biodiversité, essentielles à la survie des insectes pollinisateurs.

N’est-ce pas en semant les graines de ces fleurs, qu’on apprend à les connaitre, les apprécier et les respecter ? »

Le lieu de l’activité

La production des Graines dans le Vent se fait sur le terrain de la maison familiale de Marie-Noëlle, en Charente-Maritime. Le lieu a hébergé une basse-cour, un grand potager et un verger. Cet espace verdoyant et naturel est en partie entouré d’une haie accueillant une faune sauvage. Il y a plusieurs réserves d’eau de pluie, indispensables pour l’arrosage des cultures.

La terre est argilo calcaire, bien enrichie par la présence, pendant de nombreuses années, de la basse-cour. La haie et les différents arbres apportent des zones ombragées et permettent la culture de plantes variées. Cette parcelle, préservée depuis plusieurs années, a été certifiée bio dès l’installation des Graines dans le vent. Consultez notre Certification Bio ici.

Ce lieu, à l’image des plantes cultivées ici, a besoin d’Attention, d’Ecoute et de Bienveillance.

La méthode de culture

Chez Les Graines dans le Vent, nous sommes le plus attentif possible à la nature du sol, à la végétation et la faune présentes sur le terrain. Ainsi qu’au développement des plantes cultivées.

Les plantes sont situées selon leurs exigences d’ensoleillement ou d’humidité. Elles sont associées les unes aux autres dans le but de se protéger mutuellement des maladies ou des prédateurs. Le sol quant à lui est presque tout le temps couvert par la végétation spontanée ou par les cultures. Pour améliorer sa structure, nous utilisons le paillage de déchets secs de tonte ou de broyat de bois.

Les Graines dans le Vent Printemps 21
Les Graines dans le Vent – Printemps 2021

Tout cela dans le seul but de créer un micro-environnement  où chacun ; sol, végétaux et animaux évoluent dans une parfaite cohabitation.

Les graines

Les Graines dans le Vent  c’est un large catalogue de graines de plantes aromatiques, potagères et de fleurs sauvages. Le choix des variétés de ces dernières se fait en fonction des intérêts des plantes, de leur attractivité pour les insectes et de leur facilité de culture. La production, la récolte et le tri sont réalisées entièrement à la main.

Chaque année la gamme s’agrandit, consultez la page produit pour voir l’ensemble du catalogue.

Les projets

L’entreprise Les Graines dans le Vent  étant récente, des locaux doivent encore être aménagés. Nous avons comme projet l’installation d’une serre pour la préparation et la culture de variétés plus fragiles, et la création de locaux dédiés au tri, stockage et conditionnement des graines.

D’autres aménagements naturels sont prévus comme la plantation d’une haie d’arbres et d’arbustes venant prolonger la haie existante, pour protéger cet espace en harmonie avec la nature et en favorisant la biodiversité.